DIFFERENTES FORMES DE BOUTEILLE DE VIN

bordeaux-recto-franc-baudron-obonvivant

Comme on peut le constater, les bouteilles de vin ne se ressemblent pas toutes. En effet, selon les appellations et les régions, les formes varient.

On connaît tous la bouteille Bordelaise,aussi appelée Frontignan, il s'agit de l'une des formes de bouteille la plus répandue. Comme son nom l'indique, la bouteille bordelaise provient de la région de Bordeaux. Elle est de forme cylindrique et arbore une épaule très prononcée (qui la différencie de la bouteille bourguignonne).On retrouve aussi ce type de bouteille hors région bordelaise, comme sur des appellations du sud-ouest (Cahors, Jurancon ou encore Bergerac).

La bouteille Bourguignonne, ou encore appelée la feuille morte, tire son nom de la région de la Bourgogne, connue pour sa production viticole. La bourguignonne possède un fond plus prononcée, un fût de forme conique et une épaule plus mince et moins élancée que la bouteille bordelaise.

La bouteille Rhodanienne, inspirée de la bouteille bourguignonne, a un fût légèrement plus large. On y retrouve la mention "Côtes du Rhône" gravée sur l'épaule. 

La bouteille Ligérienne ou Val de Loire, variante de la bourguignonne, a plus de finesse. On peut y retrouver le nom de l'AOC gravé sur le verre en bas.

La bouteille Champenoise, comme son nom l'indique, elle renferme notre célèbre champagne mais aussi les vins pétillants... La bouteille champenoise est dotée d'un verre plus épais afin de résister à la pression exercée. Autre particularité, le goulot est équipé d'une rainure pour la fermeture de la coiffe, nécessaire pour fixer le bouchon.

La bouteille provençale, on y retrouve plusieurs variantes dont la flûte à cornet, avec une base plus serrée, et la bouteille dite " Côtes de Provence" avec une forme plus droite. 

La Flûte d'Alsace, exclusivement réservée aux vins issus d'Alsace, c'est la plus haute de toute et de forme plus fine. Elle est protégée par un décrêt datant de 1955.

Le Clavelin, cette bouteille est réservée uniquement pour le vin jaune du Jura, elle est de contenance plus petite (62 cl) qui est due à une évaporation produite pendant l'élevage en fût.Les tailles de bouteilles de Vin

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON OFFERTE 
à partir de 69€ d'achat
(Livraison en Point Relais)
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
SATISFAIT OU REMBOURSE

14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,