Fromages et Vins

 

LES ACCORDS FROMAGES ET VINS

 

Tous les bons les vivants savent que l’accord fromage et vin est le mariage parfait gustativement, encore faut-il avec cette diversité de cépages et de fromages, trouver la bonne combinaison afin de savourer et mettre en avant toutes les qualités de l’un et l’autre.

Même si nous sommes beaucoup à servir du vin rouge pour accompagner nos fromages, le vin blanc reste le vin idéal pour sublimer un fromage grâce à ses notes florales, d’acidité ou de gras.

Pour autant, le vin rouge peut accompagner de nombreux fromages mais mieux vaut ne pas choisir un vin trop tannique… 

 

Pour éviter les fausses notes et être, de manière générale, satisfait de cet accord, mieux vaut privilégier un accord fromage-vin issu de la même région, par exemple un Munster se mariera très bien avec un vin d’Alsace comme le Gewurztraminer ou bien un Mâconnais AOP ira très bien avec un Mâcon villages blanc 100% chardonnay… 

Mais il n’existe aucune règle et chacun est libre de choisir “sa” combinaison, le tout reste de se faire plaisir ;)

 

Alors quel vin pour quel fromage ??

 

Pour les fromages à pâte pressée cuite comme le Comté, le Gruyère ou encore l’Abondance, on peut choisir un vin blanc aromatique comme le Sancerre, avec une base Sauvignon… Le côté fruité et fin s’accorde parfaitement avec l’intensité et la puissance de ces fromages. Mais un vin jaune du Jura, de part ses notes de noix, s’accorde parfaitement aussi avec ce type de fromage. 

 

Pour les fromages à pâte pressée non cuite, tels que le morbier, le Saint-Nectaire ou la tomme de Savoie,on peut choisir un vin de Savoie ( Apremont, Chignin…), du Jura ( Arbois) ou un rouge aromatique comme un Crozes-Hermitage

 

Pour les fromages à pâte molle comme le camembert, le brie, ou bien le Livarot, un Gewurztraminer se mariera très bien avec ce type de pâte,fort en goût. Mais on peut aussi choisir un vin rouge fin avec des tanins souples comme un Côteaux Bourguignon

Un vin effervescent peut être surprenant pour ce type de pâte !!! 

 

Pour les fromages à pâte persillée comme le Roquefort, la Fourme ou les Bleus ( Auvergne, Gex, Causses) on choisira un vin blanc moelleux voire même liquoreux, tels qu’un Jurançon ou encore un Sauternes. 

Un vin blanc doux naturel comme un Muscat de Rivesaltes est également un accord très agréable. 

 

Pour les fromages frais comme la feta, les fromages de chèvre , un vin blanc 100% Chardonnay comme un Mâcon-Villages ou bien un Chablis s’accordera parfaitement avec ce type de fromage...


 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
LIVRAISON OFFERTE 
à partir de 69€ d'achat
(Livraison en Point Relais)
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
SATISFAIT OU REMBOURSE

14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,